Le remboursement des appareils auditifs

La réforme du "Reste à charge 0"

Le "reste à charge 0" est une nouvelle mesure visant à améliorer l'accès aux soins et donc à diminuer le montant à prendre en charge par le client. Les remboursements prévus par la Sécurité Sociale et les mutuelles augmenteront donc progressivement jusqu'en 2021, tandis que le prix d'une gamme de produits va diminuer. L'objectif étant d'arriver progressivement à une gamme d'appareils auditifs entièrement remboursés. Le reste à charge pour le client bénéficiant d'une complémentaire santé sera donc de zéro euro sur les appareils dits de "Classe 1".

Le régime obligatoire

Les caisses d'assurance maladie remboursent sur la base de ces montants.

 

En Alsace, nous cotisons au régime local le taux de prise en charge est à 90% ( ex : 270 e par appareil pour un adulte de plus de 20 ans).

 

Pour les personnes souffrant d'une cécité visuelle en plus de la perte auditive, le calcul des remboursements se fait sur la base d'une personnes de moins de 20 ans à savoir 1400e/ appareil


Les Mutuelles

En fonction de votre contrat votre mutuelle participe à la prise en charge du financement de vos appareils auditifs.

 

Lors de l'établissement de devis des appareils auditifs nous les interrogeons afin de connaitre vos garanties. En moyenne les mutuelles prennent en charge entre 300 et 1700 euros par prothèses auditives.


Les aides financières

Sachez que selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires pour le financement de votre appareillage auditif.

 

CMU : la sécurité sociale rembourse deux appareils tous les 4 ans pour un montant de 800€ par prothèse auditive.

 

Personnes à faible revenu : il possible de constituer un dossier de PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES à la sécurité sociale. Le dossier est soumis à une commission qui accorde ou non une aide au financement de l’appareillage. Il est également possible de déposer une demande de prestation extra légale ou complémentaire à sa Mutuelle et sa Caisse de Retraite complémentaire. Ces prestations sont variables et sont soumis à certaines conditions.

 

Anciens combattants : les anciens combattants, blessés de guerre, sont remboursés par la sécurité sociale militaire au même titre que les adultes atteints de cécité ou les enfants de moins de 20 ans, à raison d'un appareillage tous les 5 ans.

 

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : le dossier de demande de PCH peut être obtenu à la MDPH.

Conditions d’âge : avoir plus de 20 ans et moins de 60 ans.

Conditions de handicap : être en activité professionnelle, ou en retraite mais avec un audiogramme justifiant la perte avant l'âge des 60ans. Pour bénéficier de la PCH il faut souffrir d'une perte auditive supérieure ou égale à 50% de perte. Ces conditions étant susceptibles d'évoluer nous vous orienterons vers la MPDH locale pour de plus amples informations. 

 

 

Les autres aides possibles : salariés du secteur privé = dossier AGEFIPH /salariés du secteur public = intervention du FIPHFP  /salariés du secteur sanitaire, social, médico-social = intervention d’OETH